Laboratoire de Transduction du Signal et du Métabolisme
Le laboratoire de Transduction du Signal et du Métabolisme de l'Université libre de Bruxelles est localisé sur le campus Erasme.
Notre vision est de transposer les résultats de la recherche fondamentale à la clinique, grâce à un effort de collaboration entre les scientifiques, les médecins et l'industrie. Nous visons à intégrer le monde universitaire dans le secteur privé et vice-versa afin d'obtenir des soins plus efficaces pour les patients. Nous croyons en un engagement scientifique fort et en des résultats reproductibles pour contribuer significativement à la recherche sur le métabolisme et le diabète.
De grands efforts ont été faits pour comprendre comment différents types de cellules contrôlent les voies de signalisation dans le contexte de troubles métaboliques tels que l'obésité, le diabète et le cancer du foie, mais les mécanismes moléculaires par lesquels ces pathologies se produisent restent mal compris.
Nous sommes confrontés au défi de maladies très hétérogènes qui nécessitent une compréhension approfondie des pathologies pour trouver des stratégies diagnostiques et thérapeutiques créatives.
Diabète de type 1
Le diabète de type 1 représente 10 à 15 % des cas et résulte de la destruction auto-immune progressive des cellules β productrices d'insuline dans les îlots de Langerhans du pancréas. Sans la fonction des cellules β, les patients atteints de diabète de type 1 sont dépendants des injections d'insuline pour contrôler leur taux de sucre dans le sang.
Les chercheurs du Laboratoire de Transduction du Signal et du Métabolisme s'efforcent de trouver des stratégies efficaces de détection, de prévention et de traitement de la maladie. La recherche au laboratoire comprend des études fondamentales et cliniques, utilisant des cellules de rongeurs et d'humains pour étudier les causes et les mécanismes de la maladie et pour explorer de nouvelles options de traitement et de diagnostic.
Diabète de type 2
L'hyperglycémie dans le diabète de type 2 résulte de la résistance aux effets de l'insuline dans le foie, les muscles et le tissu adipeux, combinée à l'incapacité des cellules β à produire suffisamment d'insuline. Environ 80 % des patients diabétiques sont atteints de diabète de type 2 et soixante millions d'Européens souffrent de cette maladie.
Le diabète de type 2 présente une prédisposition génétique, mais le risque est considérablement accru en cas de surpoids ou d'obésité, d'activité physique insuffisante, d'alimentation malsaine et de l'âge. La prévalence croissante de l'obésité dans la société signifie que l'incidence du diabète de type 2 devrait encore augmenter, tout comme la charge de santé publique et les coûts économiques qui y sont associés.
Le développement du diabète de type 2 est complexe et implique une interaction entre de multiples voies de signalisation et tissus. Il n'existe pas de remède à la maladie. C'est pourquoi une recherche scientifique intensive et de nouveaux traitements doivent être mis au point pour ces patients.
Carcinome hépatocellulaire
Le carcinome hépatocellulaire (CHC) représente 90% des cancers primaires du foie et est réfractaire à presque toutes les thérapies anticancéreuses actuellement disponibles, avec un taux de survie de 5 ans d’environ 15 %. Au cours des 20 dernières années, l'incidence du CHC a augmenté rapidement dans les pays économiquement développés et est principalement attribuable au virus de l'hépatite C (VHC), à la maladie du foie gras alcoolique et non alcoolique (FGNA). Avec le développement de nouvelles thérapies antivirales contre le VHC, on pense que l'épidémie d'obésité est désormais responsable de pas moins de 40 % de l'augmentation du CHC dans les pays développés.
La caractéristique de la FGNA est l'accumulation de graisse dans les hépatocytes (cellules du foie). En effet, les principaux facteurs de risque de la FGNA sont l'obésité et le diabète de type 2 qui peuvent évoluer vers la fibrose, la cirrhose, la stéatohépatite non alcoolique (SHNA) et le CHC. L'obésité est associée à un dysfonctionnement métabolique cellulaire et à un état d'inflammation chronique de bas grade. Les mécanismes qui sous-tendent la progression de l'obésité vers la SHNA et le CHC dans l'obésité/le diabète de type 2 sont complexes et impliquent de multiples contributions des modificateurs génétiques aux facteurs environnementaux qui influencent la gravité et la progression de la maladie.
Nous rendre visite
En tant que laboratoire très performant et reconnu au niveau international, notre groupe de recherche constitue un ensemble exceptionnel de professionnels de la recherche, jeunes et confirmés.
Nous vous invitons à visiter le Laboratoire de Transduction de Signaux et du Métabolisme pour vous informer de nos recherches en cours et découvrir comment nos scientifiques travaillent afin améliorer la santé des personnes souffrant de troubles métaboliques, ou pour explorer les possibilités d'emploi.
Don En Ligne
Laboratoire de Transduction du Signal et du Métabolisme
La philanthropie est essentielle pour faire avancer nos recherches afin de trouver un meilleur traitement pour les troubles métaboliques. Vous avez la possibilité de soutenir les travaux entrepris au Laboratoire de transduction des signaux et du métabolisme.
Il est de plus en plus difficile de maintenir le financement des jeunes chercheurs. C’est la raison pour laquelle, nous devons générer une base solide de soutien philanthropique de la part des citoyens, des fondations et du secteur privé.
Cela nous permettra de devenir plus autonomes dans nos travaux de recherche et nous aidera à acheter des équipements de recherche de pointe et à recruter de jeunes scientifiques qui s'engageront dans la recherche sur les maladies métaboliques. En effet, la philanthropie est essentielle pour faire avancer nos recherches afin de trouver un meilleur traitement pour les pathologies.
Vous avez la possibilité de soutenir les travaux entrepris au Laboratoire de Transduction de Signaux et du Métabolisme. Un investissement dans la recherche est un investissement dans le bien-être futur de tous les citoyens. Votre soutien aidera la nouvelle génération de jeunes chercheurs à devenir des scientifiques expérimentés et à poursuivre l’effort pour éradiquer ou lutter contre les maladies métaboliques. Votre soutien à la recherche médicale peut également influer sur le cours des choses et contribuer concrètement au bien-être, à la santé de votre famille et de vos amis.
Les dons à partir de 40 €/an bénéficient d’une déduction fiscale.
Vous pouvez adresser votre don à la Fondation ULB, Av. F. D. Roosevelt 50/CP129, 1050 Bruxelles, avec la mention « Laboratoire d'Esteban Gurzov ».
Numéro de compte :
IBAN BE95363042924358
BIC BBRUBEBB
Notre laboratoire reçoit des fonds par le biais de subventions de recherche compétitives. Nous remercions les fondations ci-dessous de leur soutien :
European Research Council - Horizon 2020
European Foundation for the Study of Diabetes (EFSD)
Belgian Fund for Scientific Research (FNRS)
Juvenile Diabetes Research Foundation (JDRF)
Wallonia Region - Wallonia Public Service Programme of Excellence