We received the 2021 AstraZeneca Scientific Award “Gene therapy as a therapeutic approach”

AstraZeneca Foundation Press release (in French):

ESTEBAN GURZOV : LA THERAPIE GENIQUE POUR DIAGNOSTIQUER CERTAINS CANCERS

Dans la catégorie « Edition du génome comme approche thérapeutique », le jury du FNRS et du FWO ont choisi de récompenser les recherches du Professeur Esteban Gurzov (ULB).

L'étude des mécanismes pathogènes de l'obésité et du diabète et la découverte de nouvelles thérapies, c’est le quotidien de ce chercheur. Son outil : l’ADN et les cellules souches.

C’est en travaillant sur l’édition du génome et en utilisant le CRISPR/Cas, paire de ciseaux génétiques, que son équipe et lui sont parvenus à identifier des biomarqueurs utiles dans la détection et le traitement de certaines maladies métaboliques.

L’un d’elle est le carcinome hépatocellulaire. Un cancer du foie souvent détecté trop tardivement, avec pour conséquence, un mauvais taux de survie des patients : « A l’heure actuelle, il n’ y a pas de méthode permettant de diagnostiquer précocement voire de prédire si un patient présente un risque de développer un carcinome hépatocellulaire » explique le Pr. Esteban Gurzov, Laboratoire de Transduction du Signal et Métabolisme de l’Université libre de Bruxelles (ULB).

Améliorer la survie en traitant tôt, c’est l’objectif de l’équipe. En ciblant les tyrosines phosphatases, une famille d’enzymes, ils ont découvert de nouveaux mécanismes et a mis au point une méthode de détection basée sur la spectrométrie de masse. « Cela prend du temps et cela nécessite un scientifique spécialisé, détaille le Pr. Gurzov. C’est trop coûteux pour une utilisation quotidienne normale en clinique. Notre défi, à l’heure actuelle, c'est de rendre cette méthode de diagnostic plus simple et moins chère afin qu’elle soit mise à disposition des médecins dans les hôpitaux».

Ceremony award at the Palais des Académies - Brussels (19/05/2022).

Previous
Previous

Congratulations Tzu-Keng Shen for your FNRS Aspirant scholarship!

Next
Next

Can a protein prevent the destruction of insulin-producing cells in autoimmune diabetes?